Construire ensemble un mur de pierres sèches et franchir ainsi des murs culturels
BWBW est un programme d'échange de jeunes réunissant des jeunes de Suisse, d'Israël, de Palestine, du Tyrol du Sud, du nord de l'Italie, d'Irlande et d'Irlande du Nord. Pendant une semaine, ils travaillent ensemble à la construction d'un mur en pierres sèches traditionnel. En même temps, ils découvrent la culture des autres à travers des discussions, des activités en plein air et des séances de cuisine commune. Le projet se concentre sur les murs entre les cultures – et comment nous pouvons les surmonter.
Un projet de l'association Naturkultur
L'association Naturkultur a été fondée en 2010 à Soleure. L'organisation met l'accent sur l'offre d'activités interculturelles et de plein air favorisant le développement de la personnalité. L'association est politiquement et religieusement neutre. Naturkultur est membre de l'Association faîtière suisse des organisations de jeunesse (ASAJ), de l'Association suisse des maçons en pierre sèche (ASMPS) et auprès d'Intermundo, association faîtière pour la promotion des échanges de jeunes.
Culture Nature se compose d'experts issus du travail avec les jeunes, du coaching, de l'agriculture, du travail culturel et social et de l'éducation à l'environnement. En réseau dans ces domaines, l'association garantit des offres de qualité et une gestion professionnelle. Culture Nature est étroitement liée à des organisations partenaires au niveau national et international.